Un virement international, comme son nom l’indique est un moyen de paiement qui permet au titulaire d’un compte bancaire de transférer des fonds à l’étranger (d’un pays de l’UE vers un autre pays hors de la zone UE et vice-versa). Comme tous les autres moyens de paiement, il possède ses propres règles et ses propres conditions.
Le mode de fonctionnement d’un virement international
La récolte des informations bancaires du destinataire est un prérequis essentiel pour mener à terme un virement international. Ainsi, pour réaliser un virement international, il faut tout au moins connaître le nom et le prénom du bénéficiaire. Ensuite, il faut détenir le code IBAN du destinataire et pour finir connaître le code BIC de la banque chargée de recevoir les fonds du virement.
Toutefois, certaines informations complémentaires peuvent être exigées. Il faudra vous rapprocher de votre banque pour en savoir plus. Lorsque vous détenez toutes les informations requises pour effectuer le transfert, vous pourrez faire une demande de transfert auprès de votre banque. Cette dernière fera une étude de la demande et lorsque les conditions sont remplies, elle pourra initier le processus de transfert.
Les frais liés au virement international
Les frais résultants d’un virement bancaire international sont des paramètres qui varient d’une banque à une autre. Toutefois, il existe trois différents types de frais liés au virement bancaire international. Il s’agit notamment des frais de change, des frais d’envoi et pour finir des frais de correspondants.
Les premiers frais concernent les frais liés à la conversion de votre devise, le second frais est celui du transfert et enfin le dernier qui est la commission prélevée par chaque autre établissement bancaire ayant intervenu dans la réalisation du virement.